Qu’est ce que le CPF ?

En janvier 2015, une réforme a été mise en place pour le secteur de la formation. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) est devenu le CPF (Compte Personnel de Formation).
Le CPF est crédité chaque fin d’année dans la limite de 150 heures de formation sur 8 ans.

logo-cpf

Pour commencer, rappelons ce qu’était le DIF.

Le Droit Individuel à la formation permettait aux employés d’une société de bénéficier d’une formation professionnelle, pour cela il fallait que l’employé ait plus d’un an d’ancienneté.
Pour utiliser les heures qu’il avait cumulé, l’employé devait avoir la validation de son employeur pour faire sa formation professionnelle.
Pour rappel le DIF permettait de cumuler 20 heures de formation par an sur 6 ans avec un maximum de 120 heures.

Le compte personnel de formation

Le compte personnel de formation, qu’est ce que c’est?

Comme vu plus haut, le compte personnel de formation est crédité chaque fin d’année et permet de cumuler 150 heures sur 8 ans.
L’employé peut accéder à son compte sur le site officiel du CPF, où il pourra également faire les démarches pour demander une formation.

Le compte personnel de formation, comment ça marche ?

L’employé garde son compte tout le long de sa carrière. Lorsqu’un employé quitte son entreprise, il a toujours accès à son compte.
S’il est dans une nouvelle entreprise, il continue de cumuler. S’il est au chômage il ne cumule plus mais il peut utiliser les heures déjà utilisées pour monter en compétence dans son domaine le temps de retrouver un nouvel emploi.

Les avantages du CPF

L’employeur n’a plus son mot à dire quant à la demande de formation de son employé si celui-ci souhaite faire sa formation en dehors des heures de travail – contrairement au DIF.
L’employé est donc libre de faire les demandes de formation de son choix.
Par contre, si l’employé souhaite faire sa formation pendant ses heures de travail il doit obligatoirement avoir l’accord de son employeur.

Toutes les formations sont-elles éligibles au CPF ?

Non, toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF.
Pour être éligible au CPF les formations doivent être sanctionné par une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Pour utiliser son CPF, il faut obligatoire suivre une formation qualifiante.

Pour retrouver toutes les formations éligibles au CPF, il faut se rendre sur le site officiel du gouvernement. La liste des formations est accessible par secteur d’activité.

Voir également nos autres articles à ce sujet :
– Formation professionnelle : le DIF devient le CPF