Quelles actions de communication pour un organisme de formation ?

En tant qu’organisme de formation il est important de savoir par quels canaux communiquer. Dans cet article, nous verrons les principales actions de communication à mettre en place dans sa stratégie de communication.

Stratégie de contenu

La mise en place d’une stratégie de contenu pour son organisme de formation permet de mettre à la disposition des autres organismes de formation ou d’éventuels stagiaires du contenu pouvant leur être utile.
La rédaction de contenu permet également de booster le référencement naturel.

Adwords

Les campagnes Google Adwords peuvent être un bon tremplin pour lancer une communication autour d’un organisme de formation.
En ciblant la thématique des campagnes sur le type de formation donné cela peut permettre à des futurs stagiaires de connaître son organisme de formation.

Annuaire en ligne (exemple atout LR pour le Languedoc Roussillon)

L’inscription des sessions de formation sur les sites spécialisés permet de donner de la visibilité à l’organisme de formation ainsi que booster le référencement naturel du site de l’organisme.

Prospection : OPCAs, Pôle Emploi

Les remises à niveau professionnelles, que cela soit dans le cadre de son poste actuel ou dans le cadre d’une recherche d’emploi, sont très demandées et recherchées.
Les futurs stagiaires auront tendance à demander conseil auprès des organismes auxquels leur entreprise est rattachée.
Dans le cadre d’un poste, le stagiaire ira chercher les informations auprès de son OPCA. La personne qui recherche un emploi ira chercher des informations auprès de son Pôle Emploi.
Il peut donc être très intéressant dans ce cas de figure d’être référencé auprès des différents OPCA et des Pôles Emplois de votre région afin que les conseillers puissent recommander les organismes de formation en rapport avec les projets professionnels de leurs clients.

Partenariat avec d’autres organismes de formation

Les partenariats avec les autres organismes de formation apportent beaucoup d’avantages.
En devenant partenaire les organismes de formation peuvent s’apporter :
un panel de formation plus large
sur le long terme une croissance de l’organisme
des opportunités de session de formation plus récurrentes
de la visibilité et de la notoriété
une qualité de prestations plus large
des expertises dans des domaines d’activités différents

Emailing / Newsletter

Pour envoyer des emailing ou des newsletters il faut que l’organisme de formation possède une base de donnée emails auprès de laquelle il pourra communiquer.
L’emailing est un moyen de communication très efficace notamment pour communiquer les prochaines dates de formation.
Les newsletters seront utiles pour communiquer dans le cadre de la stratégie de contenu mise en place.

Il ne faut pas négliger les actions de communication de son organisme de formation. A travers elles, les internautes pourront être intéressés par une session de formation ou tout simplement attirer d’éventuels partenaires.

Pour aller plus loin

Livre blanc : les bonnes méthodes pour organisme de formation