Pourquoi monter en compétence en webmarketing ?

competence en webmarketing

Aujourd’hui il est important de faire vivre un site internet. Le web est devenu un canal de communication primordial à la vie d’un site – pour le faire connaître et évoluer. Plusieurs stratégies peuvent être mises en place en fonction du type de site internet sur lequel on communique.

Qu’est ce que le webmarketing ?

Le webmarketing se tourne principalement sur la communication web autour d’un site internet.
L’objectif du webmarketing est de mettre en place une stratégie pour faire évoluer un site internet. Cela va de l’analyse du positionnement existant sur internet à la veille jusqu’au plan d’action sur le long terme.

Suite à l’analyse, le plan d’action est mis en place :

  • optimisation du référencement du site internet (naturel “SEO” ou/et payant “SEA”)
  • newsletters / emailing
  • publication de contenu / présence sur les réseaux sociaux

Le webmarketing demande de l’analyse sur le long terme pour surveiller l’évolution des actions.
En définitive, le webmarketing utilise les mêmes pratiques et théories que le marketing mais axé uniquement sur internet.

L’importance du webmarketing pour une entreprise

Établir une stratégie de webmarketing au sein d’une entreprise, que cela soit pour un site internet ou un produit permet d’augmenter la visibilité de l’entreprise et de pouvoir communiquer sur divers services / produits.
Le webmarketing permet de créer une communauté autour de l’entreprise et d’interagir directement auprès de ses clients et/ou prospects. C’est un outil très intéressant en terme de fidélisation des clients.

Plusieurs canaux de communication sont disponibles pour la stratégie mise en place :

  • Création de compte sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+, Viadéo, Linkedin, Instagram, Pinterest etc…
  • Envoie d’une newsletter pour parler des dernières actualités de l’entreprise à la base de données clients
  • Envoie d’emailing pour la présentation d’un produit ou d’un service.

D’autres outils pour le référencement permettra à l’entreprise d’augmenter sa visibilité et son trafic tel que :

  • Google Adwords
  • Annuaire en ligne, il en existe quelques uns de gratuit.

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Les compétences à avoir en webmarketing

  • Savoir analyser la concurrence
  • Savoir préparer un plan d’action adéquate au projet
  • Savoir mettre à jour un site internet
  • Gérer les réseaux sociaux
  • Savoir structurer un emailing / newsletter
  • Savoir analyser et mesurer les résultats
  • Gérer et optimiser le SEO
  • Mettre en place une stratégie de SEA

Aujourd’hui internet est un moyen de communication et de diffusion utilisé par tous. Alors pour récapituler, pourquoi le webmarketing est un atout pour une entreprise ?

Une autre forme de communication pour créer une communauté autour de son entreprise et faire vivre l’entreprise sur le web.
Une alternative pour fidéliser ses clients et en acquérir de nouveaux.

Info + : Les indicateurs de performance fréquemment mesurés par les entreprises

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