Quelques conseils pour gérer la relation avec vos stagiaires

Avant, pendant et après la formation, l’organisme de formation se doit d’organiser un suivi des apprenants.
Nous allons voir comment gérer la relation avec les stagiaires.

Avant la formation

Evaluer les besoins du stagiaire : Quel est le contexte de cette formation ? Pourquoi cette demande ? Est-ce une montée de compétence, une mise à niveau ?

Evaluer les pré-requis / le niveau du stagiaire : pour s’assurer que le stagiaire est apte à suivre la formation, une évaluation de ses connaissances et compétences est indispensable. Pour cela, l’organisme de formation doit organiser un point entre le formateur et le stagiaire durant lequel le stagiaire devra répondre à quelques questions. Cette évaluation permettra au formateur de comprendre si le stagiaire a le niveau requis pour participer à la formation.

Evaluer les attentes du stagiaire : Pour qu’une formation se déroule dans les meilleures conditions, il est important de prendre en compte les attentes et objectifs du stagiaire.
– Quels sont les attentes et besoins par rapport à la formation ?
– Le stagiaire a t il des objectifs précis ?
– Quels sont ses intérêts et enjeux ?

L’ensemble de ces évaluations permettra à l’organisme de formation d’adapter au mieux le programme de la formation pour répondre aux objectifs des apprenants mais aussi de faire en sorte que la session de formation se déroule dans les meilleures conditions.

Pendant la formation

Durant la formation, le formateur doit s’assurer de l’assimilation et de la bonne compréhension des connaissances acquises par les stagiaires :
– En leur demandant s’ils souhaitent revoir certains points.
– En posant régulièrement des questions pour s’assurer qu’ils ont compris les derniers points abordés.
– Par la réalisation d’exercices pratiques.

Après la formation

Une évaluation à chaud : elle permet de connaître le ressenti de l’apprenant sur différents points :
– Le contenu de la formation.
– Les compétences et la pédagogie du formateur.
– L’accueil et l’organisation de la formation.
– Les suggestions du stagiaire pour améliorer la formation.

Une évaluation à froid : Quelques mois après la formation, une évaluation à froid doit être également menée. L’objectif pour l’organisme est multiple :
– Assurer un suivi sur le long terme des apprenants.
– S’inscrire dans une démarche qualité avec l’amélioration continue des formations.
– Savoir si les objectifs de la formation ont été atteints.

Quelques exemples de questions à poser aux stagiaires :

– L’action de formation a t-elle répondu aux objectifs fixés ?
– Les acquis ont-ils été mis en pratique en entreprise ?
– La formation a t-elle débouchée sur une montée en compétences ou une évolution dans l’entreprise ?
– Dans le cadre de la recherche d’un emploi, l’action de formation a t-elle permise le retour à l’emploi ?


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