Comment financer sa formation ?

Comment financer sa formation ? A quels financement faire appel en fonction de sa situation professionnelle ?
Quels sont les démarches à suivre ? De nombreux dispositifs existent pour financer sa formation en fonction de sa situation professionnelle.
Voici les principaux dispositifs.

Salariés : comment financer sa formation ?

Le Plan de Formation de l’entreprise

L’OPCA de votre entreprise.
L’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) auquel cotise votre entreprise peut prendre en charge le financement de la formation dans le cadre du plan de formation de votre entreprise.

Définition du Plan de Formation.
« Le Plan de Formation rassemble l’ensemble des actions de formations définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur. »

Qui est concerné par le Plan de Formation.
Tout salarié peut être concerné par le plan de formation. Le départ en formation est alors assimilé à l’exécution normale de son contrat de travail. La formation peut être effectuée à la demande de l’employeur ou le salarié peut prendre l’initiative de demander à suivre une formation.

Quelles démarches à suivre ?
Le salarié doit demander à l’organisme de formation un devis et une convention de formation. Ces documents doivent être remis à l’OPCA dont relève votre entreprise pour prise en charge de la formation.

Les actions de formation relevant du Plan de Formation.
Le Plan de Formation comporte deux types d’actions :
– Les actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise.
– Les actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés.

Pour en savoir plus :
http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-professionnelle-des-salaries/article/le-plan-de-formation
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11267

Le CPF – Compte Personnel de Formation

Le salarié a également accès au dispositif CPF (ancien DIF : Droit Individuel à la Formation) pour financer sa formation.
Le CPF est composé d’heures de formation que la salarié cumule chaque année. L’inscription des heures sur le Compte Personnel de Formation se fait automatiquement chaque année.

Les formations concernées par le CPF.
La formation doit être éligible au CPF. Elle doit figurer dans la liste des formations accessibles au titre du Compte Personnel de Formation.

Quelles démarches suivre ?
L’utilisation du CPF et la sélection d’une formation éligible au CPF doit se faire depuis le site Internet moncompteformation.gouv.fr

Pour en savoir plus :
http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Le financement par votre entreprise directement

L’entreprise dans laquelle est employé le salarié peut également financer la formation du salarié.

La période de professionnalisation

La période de professionnalisation a pour objectif de favoriser, à travers une formation réalisée en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés en CDI en leur faisant acquérir une qualification.

Les conditions d’accès
La période de professionnalisation concerne :
– Les salariés en CDI
– Les salariés en CDD d’insertion
– Les salariés bénéficiaires d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI)

Les démarches à suivre
La mise en oeuvre se fait soit à votre initiative avec l’accord de votre employeur soit à l’initiative de l’employeur.

Demandeurs d’emploi : comment financer sa formation ?

Indemnisés ou non, les demandeurs d’emploi peuvent faire financer leurs actions de formation par le Pôle Emploi.

Les financements par le Pôle Emploi.

L’Aide Individuelle à la Formation – AIF.

L’AIF du Pôle Emploi permet de bénéficier d’un complément financier pour suivre une formation.
Les conditions d’accès
Etre demandeur d’emploi ou bénéficiaire du contrat de sécurisation professionnelle.

Comment faire une demande d’Aide Individuelle à la Formation ?
Le demandeur d’emploi doit demander à l’organisme de formation un devis et une convention de formation.
Un conseiller Pôle Emploi initialise la convention d’Aide Individuelle à la Formation sur la base du devis et de la convention de formation présenté.
Pôle Emploi transmet la convention à l’organisme de formation qui la complète et la retourne au Pôle Emploi.

En savoir plus sur les Aides Individuelles à la Formation : http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-aide-individuelle-a-la-formation-aif–@/article.jspz?id=60856

Le Compte Personnel de Formation

Les demandeurs d’emploi peuvent également utiliser leur Compte Personnel de Formation ou CPF. La mobilisation du CPF sera possible si la formation souhaitée est éligible au CPF.

L’Action de Formation Conventionnée par le Pôle Emploi – AFC

Cette action de formation vise un retour rapide à l’emploi. Sa mise en oeuvre permet de combler l’écart entre les compétences du demandeur d’emploi et les exigences du marché du travail.

Les conditions d’accès.
Etre demandeur d’emploi indemnisé ou non

Les démarches à suivre.
Le conseiller Pôle Emploi a diagnostiqué un besoin de formation. Il aide le demandeur d’emploi à trouver la formation qui va accélérer le retour à l’emploi.

Objectifs de la formation.
L’AFC représente l’opportunité d’amener les connaissances et compétences du demandeur d’emploi au niveau demandé par le marché du travail.

http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-action-de-formation-conventionnee-par-pole-emploi-afc–@/article.jspz?id=60683

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi – PEO.

La POE est un dispositif de formation permettant d’acquérir les compétences pour occuper des emplois dont les besoins en recrutement sont importants dans une branche professionnelle.

Les conditions d’accès
Etre demandeur d’emploi indemnisé ou non
Comment ça marche ?
Vous relevez une offre d’emploi sur laquelle est mentionnée « Préparation Opérationnelle à l’Emploi » pour un contrat de travail en CDD d’au moins 12 mois ou un CDI. La POE permettra, avec l’accord du futur employeur de combler l’écart entre les compétences du demandeur d’emploi et celles que requiert l’emploi visé.

Quelles démarches ?
Il faut élaborer un plan de formation avec son conseiller Pôle Emploi et le cas échéant, l’OPCA. A l’issue de la formation, le demandeur d’emploi est embauché.

En savoir plus sur la Préparation Opérationnelle à l’Emploi : http://www.pole-emploi.fr/candidat/la-preparation-operationnelle-a-l-emploi-poe–@/article.jspz?id=60881

Les financements par le Conseil Régional.

Les Régions sont des acteurs majeurs de la formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle. Elles élaborent le Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (PRDFP) et financent des formations pour demandeurs d’emploi.

Le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi – PPAE

Votre projet de formation peut s’inscrire dans le cadre d’un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).

Chaque Conseil Régional définit ses critères en matière de formation et d’éligibilité au financement de la formation professionnelle.

Travailleurs non salariés

Les travailleurs non salariés (artisans, commerçants, professions libérales, dirigeants non salariés, autoentrepreneurs,…) peuvent également bénéficier du financement de leurs actions de formation. Ils doivent s’adresser :
– A l’AGEFICE pour les dirigeants d’entreprise des secteurs du commerce, de l’industrie et des services
– Au FIF-PL pour les professions libérales
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148

Prochaines sessions

Faire une demande de formation

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Téléphone

Nombre de personnes

Formation souhaitée

Lexik est centre de formation agréé.
Nos formations peuvent être financées par votre OPCA.

Une question ?

Tél. : 04 67 20 92 12

Email : formation@lexik.fr

Les avis des participants

Jean-Pierre S.

« J’ai beaucoup apprécié la bonne ambiance ainsi que les compétences techniques du formateur. »

Stéphane M.

« La formation Symfony 3 réalisée par les formateurs Lexik permet d’attaquer des projets en confiance. La convivialité de l’équipe et l’accueil en général ont fait de cette formation 3 jours très agréables »

Jean-Pierre R.

« Cette formation est très satisfaisante. J’ai pu faire les exercices sous linux, cela change des formations sous windows ! J’ai adoré !  »

Damien P.

« J’ai appris beaucoup plus que ce que je ne m’imaginais : sur Symfony3 mais aussi sur le métier de développeur, les bonnes pratiques ou l’organisation à avoir. Une formation intense et intéressante !  »

Julien R.

« Durant ces cours symfony, le formateur était très à l’écoute de nos demandes, de nombreux exemples étaient déjà prêts pour répondre à nos questions. J’ai hâte de suivre la formation avancée. »