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Les différentes étapes pour suivre une formation

Les différentes étapes
pour suivre une formation

Je suis salarié(e) ou demandeur(euse) d’emploi

Je veux monter en compétence dans mon domaine

Je fais des recherches pour

trouver un organisme de formation qui propose la formation de mon choix

Je contacte plusieurs organismes de formation pour

demander un devis et une convention de formation

Je présente ces papiers à mon employeur ou à mon pôle emploi

pour qu’il puisse débloquer le budget

Après sélection de mon employeur ou du pôle emploi

Je valide ma session de formation auprès de l’organisme

Le jour J, je me présente à l’heure

dans les locaux de l’organisme de formation

Le dernier jour de la formation, je n’oublie pas de récupérer mes documents administratifs, à savoir:

• Attestation de formation
• Duplicata de ma feuille de présence signée

Comment obtenir le label Certif’Région (anciennement Certif LR) ?

Lexik – Centre de formation a obtenu le label Certif’Région en juillet 2016. Pour l’obtenir, les centres de formation doivent s’engager dans une démarche qualité. Des documents doivent être préparés dans le but de passer un audit.

Qu’est ce que le label Certif’Région ?

Le label certif LR – en tant qu’organisme de formation – permet de s’engager dans une démarche régionale de qualité.
Cette démarche est gratuite, elle n’engage que le temps passé à la rédaction des documents demandés par la Région.

En entrant dans cette démarche, les organismes de formation devront attester leur pratique dans les rubriques suivantes :

  • la stratégie et le pilotage de la qualité
  • les ressources humaines
  • l’organisation matérielle
  • l’environnement socio-économique
  • la mise en oeuvre des actions de formation.

Lorsqu’un organisme de formation est labellisé, il l’est pendant 3 ans.
Toutes les informations se trouvent sur le site d’Atout-Métier LR.

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Quelques conseils pour gérer la relation avec vos stagiaires

Avant, pendant et après la formation, l’organisme de formation se doit d’organiser un suivi des apprenants.
Nous allons voir comment gérer la relation avec les stagiaires.

Avant la formation

Evaluer les besoins du stagiaire : Quel est le contexte de cette formation ? Pourquoi cette demande ? Est-ce une montée de compétence, une mise à niveau ?

Evaluer les pré-requis / le niveau du stagiaire : pour s’assurer que le stagiaire est apte à suivre la formation, une évaluation de ses connaissances et compétences est indispensable. Pour cela, l’organisme de formation doit organiser un point entre le formateur et le stagiaire durant lequel le stagiaire devra répondre à quelques questions. Cette évaluation permettra au formateur de comprendre si le stagiaire a le niveau requis pour participer à la formation.

Evaluer les attentes du stagiaire : Pour qu’une formation se déroule dans les meilleures conditions, il est important de prendre en compte les attentes et objectifs du stagiaire.
– Quels sont les attentes et besoins par rapport à la formation ?
– Le stagiaire a t il des objectifs précis ?
– Quels sont ses intérêts et enjeux ?

L’ensemble de ces évaluations permettra à l’organisme de formation d’adapter au mieux le programme de la formation pour répondre aux objectifs des apprenants mais aussi de faire en sorte que la session de formation se déroule dans les meilleures conditions. Lire la suite


Quelles actions de communication pour un organisme de formation ?

En tant qu’organisme de formation il est important de savoir par quels canaux communiquer. Dans cet article, nous verrons les principales actions de communication à mettre en place dans sa stratégie de communication.

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